Site spare https://sites.google.com/site/dromenjeu/


En savoir +

Les actions

Préserver et améliorer la qualité de l’eau

Il y a un peu plus de 25 ans...

Pendant de très nombreuses années, pas ou très peu d’équipements d’assainissement étaient présents sur le bassin versant, les effluents étant alors directement rejetés dans le milieu naturel avec des causes très dommageables pour celui-ci, mais aussi pour le développement économique et touristique de la vallée (au début des années 80, 80 % du linéaire de la Drôme est interdit à la baignade).

La mauvaise qualité de l’eau, au moment de la mise en place du premier Contrat rivière, la prise en compte du milieu naturel et les enjeux touristiques croissants ont nécessité une ambitieuse politique de traitement des effluents sur de nombreuses communes. Au total, près de 38 unités de traitement ont été réalisées sur le bassin versant.

Saillans : Eau en sortie de la station d'épurationEau en sortie de la station d'épuration de Saillans

Les forts enjeux liés à la pratique de la baignade ont conduit à la mise en place sur les stations d’épuration existantes et sur les nouveaux ouvrages, de systèmes de traitement tertiaires de type traitement aux UV ou filtres à sable. Ces traitements complémentaires permettent d’améliorer la qualité des eaux rejetées et d’atteindre les objectifs « qualité baignade ». Pour les petites communes (moins de 700 Equivalent Habitants), l’épuration par des lits de roseaux est souvent employée et présente l’avantage d’être simple et de demander très peu d’entretien.

Ces opérations d’assainissement se sont accompagnées d’opérations de raccordement et d’extension des réseaux de collecte existants dans de nombreuses communes du bassin versant.

Si les efforts réalisés par les collectivités, notamment au travers des deux contrats de rivière, ont largement porté leurs fruits sur les effluents domestiques, des actions sont à envisager, notamment sur les pollutions d’origine agricole, par les nitrates et les pesticides.

Les résultats des contrôles qualité des eaux de baignade et de loisirs sont disponibles en temps réel à proximité des sites de baignade, affichage qui relève des obligations des collectivités. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site suivant : Contrôle qualité des eaux

Le dossier baignades et piscines de l’Agence Régionale de Santé est également disponible en cliquant sur le lien suivant : Baignades et piscines