Site spare https://sites.google.com/site/dromenjeu/


En savoir +

Comment agir ?

J'habite près d'un cours d'eau.

Riverains victimes

Les cours d’eau sont vivants et abritent une biodiversité importante. Ces milieux sont aussi des lieux de passage (eau, faune, homme).

Pour les dégâts naturels (comme les inondations pouvant causer des dégâts et l’érosion des berges), il est important d’avoir une vision d’ensemble du bassin versant avant d’agir. De la même façon qu’une pollution descend le cours d’eau, un endiguement ou une protection de berge va reporter le problème un peu plus loin.

Vous pouvez aussi subir la faune (coupe d'arbres et création de barrages par les castors) et/ou la présence humaine (promeneurs, baigneurs, kayakistes, etc.).

Dans tous les cas, vous pouvez vous tourner vers le SMRD qui a une vision d'ensemble de ces problématiques et du territoire. Il vous apportera les conseils techniques et règlementaires adaptés à vos enjeux et vous accompagnera dans la conciliation des usages.

Pour les questions relatives aux crues, un Plan de Prévention des Risques inondation (PPRi) a été prescrit sur 41 communes, le 11 décembre 2008. Des explications sont disponibles sur le site de la Préfecture en suivant ce lien.