Projet spare - forum de lancement de l'état des lieux citoyen


En savoir +

Comment agir ?

J'habite près d'un cours d'eau.

Réduire sa consommation

En tant que propriétaire d’une parcelle en bord de cours d’eau, il peut vous arriver d’utiliser l’eau de celui-ci ou de sa nappe. Ces prélèvements gratuits en dessous de 1000 m3/an qui doivent pour autant être déclarés en mairie, sont considérés comme utilisation domestique. Cependant, il est important de limiter au maximum les prélèvements de début juin à fin septembre, période à laquelle il y a souvent des problèmes de pénuries sur le territoire.

Toute nouvelle opération de prélèvement, effectuée au niveau d'une source donnant naissance à un écoulement temporaire ou permanent connecté au réseau hydrographique ne sera autorisée ou déclarée qu'à la condition que le prélèvement soit adapté aux besoins (Article n°2 du règlement).

Pour ne pas reporter la pression sur les puits individuels ou les prélèvements en rivière en période d'étiage, la Commission Locale de l'Eau (CLE) recommande la récupération collective ou individuelle des eaux pluviales pour l'arrosage des jardins et les systèmes sans vidange annuelle pour les piscines individuelles (Act.8 de l'Enjeu n°2).