Projet spare - forum de lancement de l'état des lieux citoyen


En savoir +

Actualités

Nouvelle rencontre du groupe Débat pour l'Eau

→ 06/03/2017

Nouvelle rencontre du groupe débat pour l'eau

Les 3 et 4 décembre derniers, le Syndicat Mixte de la Rivière Drôme (SMRD) organisait un séminaire de découverte et de choix des méthodes participatives dans le cadre du projet SPARE (1).


Les participants ont commencé à former le « Groupe Débat pour l’Eau » (GDE) qui va travailler encore 2 ans de façon participative sur les sujets liés à l’eau et aux rivières de notre vallée qui leur tiennent à cœur.


L’objectif de la participation a été définie ainsi : « Créer un processus légitime et crédible pour former/ informer les citoyens, recueillir, échanger, mettre en commun et diffuser à tout le monde les besoins, les souhaits et les propositions des citoyens sur tous les enjeux pour faire évoluer les représentations, le lien des citoyens à la rivière, la préservation et la gestion du bassin versant. »


Le 6 février dernier, le GDE s'est à nouveau rassemblé pour approfondir le plan de participation et valider une charte d'articulation entre le projet SPARE et la Commission Locale de l'Eau (CLE).


La prochaine rencontre du GDE aura lieu le 6 mars 2017 de 14h à 18h00 en salle des fêtes de Vaunavey-la-Rochette. A cette occasion, les points abordés seront les suivants :
- Proposition de mise en œuvre du plan de participation :  sur la base du plan de participation réalisé par le GDE, propositions de méthodes participatives et d’un calendrier des étapes et actions à venir. Réaction du groupe sur ces propositions.
- Présentation d’un atelier de démonstration de méthodes participatives (à venir)
- Proposition de règles de participation (gouvernance du projet SPARE : Qui fait quoi ? Quand ? Comment ? Conditions pour rejoindre le GDE ?)
- Atelier « suivi / évaluation » de la participation sur le bassin versant de la Drôme: que voulez-vous savoir à propos du processus participatif et de ses impacts ?
- Prochains évènements et perspectives


IRSTEA sera présent lundi pour discuter avec vous des propositions méthodologiques faites.


Vous souhaitez participer ? N’hésitez pas à rejoindre le « Groupe Débat pour l’Eau » à cette occasion !


(1)SPARE c’est …. une démarche pilote expérimentale à destination des citoyens de la Vallée en vue de préparer la révision du SAGE et de tester de nouvelles formes de participation à l’échelle d’un bassin versant !

Retour